Sarah Scaniglia est une photographe indépendante installée à Nantes, dont l’univers onirique et symboliste offre une nouvelle vision du réel.
Très tôt influencée par le surréalisme, c’est à 17 ans qu’elle réalise ses premiers photomontages par le biais de collages en chambre noire. La technologie numérique des années 2000 lui ouvre de nouveaux horizons autour du montage et du collage photographiques, qu’elle développe à la Faculté d’ Arts de Montpellier, dont elle sort diplômée en 2004.
Après avoir travaillé plusieurs années dans le développement photographique, la communication puis l’imprimerie, Sarah commence sa carrière de photographe indépendante dans la publicité, se spécialise en image créative pour la communication, tout en s’orientant vers le portrait.
Une des photographies de sa série Alter/Ego, dans laquelle elle contextualise les sentiments et les émotions autour d’un personnage, sera récompensé en 2020.
Inspirée par la nature, l’humain et le rêve, son travail tout à la fois sensible et puissant utilise le symbolisme et le surréalisme pour ouvrir la conscience aux vérités cachées derrière le réel.
S’intéressant aux luttes pour les droits des femmes, Sarah explore leur représentation dans l’histoire de l’art à travers le prisme magnétique de la sorcière, des déesses et autres figures mythologiques fortes et inquiétantes. Dans un projet artistique personnel, elle s’inspire et réadapte certaines œuvres classiques en soulignant leurs symboles forts. Elle pousse au questionnement sur l’identité de la femme, notamment la peur irrationnelle qu’elle provoque, dans l’histoire et les cultures, causant souvent sa perte.
Texte écrit à deux mains avec Florence Desplat Horlac.